241118220_2529319093868930_4677399797494628915_n.jpeg

Présentation

Le Pride Festival est de retour ! Après une édition 2021 survoltée, le festival d’été qui célèbre la communauté queer bruxelloise revient cette année, du 16 juin au 31 juillet, plus animé que jamais…
et fait peau neuve.
Voyez plutôt.

Un nouveau nom

Bye bye Pride Festival, bonjour Rainbow Festival !

Ce nouveau nom permet d’éviter la confusion fréquente avec la Belgian Pride, l’organisation en charge de la Pride Parade, la marche annuelle nationale dans Bruxelles. Simple à prononcer, il permet également d’indiquer, en un instant, le caractère arc-en-ciel de l’événement et l’affiliation du festival à la RainbowHouse et ses autres projets : Rainbow Runners, Rainbow Karavane et Rainbow Festival.

Un nouveau thème

We are here, we are queer!

Cette phrase historique, prononcée en 1992 par l’organisation militante Queer Nation, représente parfaitement le cœur du festival. Tout d’abord, elle reflète notre volonté de se réapproprier les espaces publics. Elle permet également de susciter l’intérêt et la curiosité du grand public, de plus en plus curieux de connaître les évolutions de la communauté. Enfin, elle permet de souligner les spécificités de chaque groupe de notre communauté.

Un nouveau public

Des activités pour la communauté

et pour le grand public

Le Rainbow Festival a toujours été, historiquement, une série d’événements organisée pour deux publics : la communauté LGBTQIA+, bien entendu, pour laquelle c’est l’occasion de se retrouver et de célébrer dans un espace aussi safe que possible, et le grand public.

 

Ces derniers mois, la communauté LGBTQIA+ a été particulièrement sous le feu des projecteurs : nous pensons notamment à l’adoption du pronom neutre iel par le Petit Robert et l’affaire de transphobie au restaurant Drug Opéra, deux cas fortement médiatisés. Ces deux exemples montrent que le public est de plus en plus curieux de connaître les évolutions de la communauté.

Ainsi, pour cette édition 2022, notre volonté est de mettre l’accent sur des événements permettant des rencontres entre le grand public et la population queer bruxelloise, tout en gardant cette dernière au cœur de la majorité des événements.

Une nouvelle période

Des activités pour la communauté

et pour le grand public

Généralement adossé à la Belgian Pride au mois de mai et pour une période de deux semaines, le Pride Festival s’est déroulé au mois de septembre pour deux semaines en 2020.

 

En 2021, le Pride Festival s’est déroulé au mois de juillet et août sur une période de deux mois.

 

En 2022, le Rainbow Festival Festival se déroulera du 16 juin au 31 juillet. Ce choix de période est justifié par le souci d’une part, de toucher un maximum de personnes encore au travail en juin et, d’autre part, de permettre des activités variées en moment des vacances.

Jetez un oeil à notre programmation !